Vendre un bien en viager : pourquoi et comment s’y prendre ?
Le viager immobilier permet de recevoir un bouquet et une rente à vie, tout en continuant à habiter son logement. Vous songez à vendre votre bien immobilier en viager, et vous recherchez des informations sur ce mode de vente ? Cet article est fait pour vous.
Quels avantages de vendre un bien avec un viager immobilier ?
Vendre en viager présente un certain nombre d’atouts. Le principal concerne évidemment les rentes – et l’éventuel bouquet – que vous pourrez percevoir, tout en restant chez vous. Vous aurez ainsi la possibilité de conserver votre train de vie, mais également d’améliorer considérablement vos revenus. Vous pourrez, en outre, démarrer un projet grâce au bouquet. La vente d’un bien immobilier en viager comporte également un avantage de taille : à l’instar d’un locataire, vous ne payerez pas les gros travaux du logement. Cette charge reviendra à l’acquéreur. Bien entendu, vous continuerez à assurer l’entretien du bien ainsi que les petits travaux.
Quels sont les différents types de viager immobilier ?
Dans l’esprit commun, le viager implique que l’acheteur paie un bouquet et des rentes au vendeur, tandis que ce dernier continue à vivre dans son logement jusqu’à la fin de sa vie. Ceci dit, il existe également d’autres types de viagers qui – bien que moins connus – ont des avantages. Par exemple, on peut citer le viager libre, qui permet à l’acquéreur d’occuper le bien dès son achat. Il peut alors y habiter lui-même, y loger un proche ou le louer pour couvrir en partie les rentes viagères. Il existe également des viagers sans rente, qui nécessitent uniquement le versement d’un bouquet.
Comment vendre son logement en viager ?
Pour vendre votre logement en viager, l’idéal consiste à passer par une agence immobilière. Celle-ci se chargera de publier l’annonce viager, d’effectuer les visites et d’organiser la signature du contrat.
Pourquoi faire appel à un spécialiste pour vendre en viager ?
S’il est parfaitement possible de faire appel à une agence généraliste pour la vente de votre bien en viager, il est tout de même conseillé de recourir à un expert. En effet, ce type de transaction est très différent d’une vente classique, et nécessite certaines connaissances pointues. De plus, le spécialiste mettra plus facilement votre bien en valeur qu’une agence généraliste ne pourrait le faire. Ainsi, la vente sera souvent plus rapide. Et pour finir, l’aide d’un expert vous permettra d’être accompagné de A à Z dans votre projet. Source image : Pixabay