Bien choisir une médaille de baptême garçon : nos 3 conseils
Bijou riche en symbolique, la médaille de baptême pour garçon peut prendre des formes très variées. De nombreux artisans confectionnent ce bijou, et les modèles sont divers : ange, arbre de vie, Christ, Saint-Christophe, Vierge à l’Enfant, etc. Pour vous aider à bien choisir la médaille de baptême garçon, voici nos 3 conseils.
Recherchez l’artisan idéal pour la médaille de baptême garçon
Si de nombreuses bijouteries proposent des médailles de baptême, rares sont les médailleurs spécialisés. Aussi, la toute première étape consiste à trouver le fabricant qui convient à vos attentes.
En France, il existe des maisons centenaires, qui conçoivent leurs bijoux dans les règles de l’art. C’est notamment le cas de la Maison Augis, célèbre entreprise fondée en 1830.
La Maison Augis s’est notamment distinguée par la création, un siècle plus tôt, de l’iconique Médaille d’Amour. Aujourd’hui très diversifiée, l’entreprise excelle dans la confection de médailles de baptême.
Choisissez le symbole de médaille garçon qui vous inspire
Quand vous aurez trouvé le fabricant qui répond à vos besoins, vous pourrez passer à l’étape principale : le choix du symbole.
La médaille ange
L’ange symbolise la protection, l’innocence et la pureté. Aussi, il constitue un choix idéal quand on recherche une médaille de baptême pour un garçon. Cette médaille peut représenter un archange mentionné dans la Bible, mais également un chérubin.
La médaille arbre de vie
Pour les garçons comme pour les filles, la médaille de l’arbre de vie est un choix incontournable. Cette représentation évoque notamment la santé, la croissance et la résistance. Surtout, ce symbole est présent dans de nombreuses cultures, dont bien sûr la religion chrétienne.
La médaille Christ
La médaille du Christ est un choix de prédilection pour le baptême d’un garçon. Symbole de courage, de foi et d’amour, le Christ peut être représenté de multiples manières : sur la croix, enfant, couronné, auréolé, etc.
La médaille Vierge
Enfin, la médaille de baptême Vierge Marie peut très bien convenir à un garçon. C’est notamment le cas des médailles de la Vierge Miraculeuse et de la Vierge à l’Enfant. En effet, les valeurs portées par la mère de Dieu sont des vertus chrétiennes, et non spécialement féminines. Il en va de même pour le Christ.
Soyez attentif à la matière pour la médaille de baptême garçon
Après le symbole, la matière de la médaille de baptême est un critère à ne pas négliger. En effet, même s’il n’existe évidemment pas de mauvais choix, le matériau jouera un rôle majeur sur l’aspect global du bijou.
La médaille en or jaune
Très traditionnelle, la médaille de baptême en or jaune est un choix classique et intemporel. Elle convient parfaitement à un garçon. Cette médaille peut être fabriquée en or 9 carats, mais il s’agit le plus souvent d’or 18 carats.
La médaille en or blanc
Enfin, la médaille de baptême en or blanc est très appréciée pour les garçons. Ce matériau a l’avantage d’être très moderne et élégant.