Une nouvelle mode d’arnaque téléphonique
Ceux qui reçoivent un appel sans avoir eu le temps de décrocher ont tendance à recontacter la personne. C’est devenu un vrai réflexe pour beaucoup de gens qui ont un téléphone mobile. Mais il faut rester très prudent, car des individus malveillants ont trouvé une nouvelle façon d’escroquer les autres : le ping call. Dans ce cas le numéro rappelé est en fait surtaxé, sans que les victimes le sachent.
Plusieurs astuces pour éviter d’en être victime
Auparavant, les arnaqueurs utilisaient le 0899, mais aujourd’hui leur mode opératoire a beaucoup évolué puisqu’ils peuvent désormais employer un numéro commençant par 05, 04, ou 03. D’où qu’en général la personne qu’ils contactent ne se doute de rien.
La meilleure solution dans ce cas-là c’est de ne pas rappeler même si les coordonnées paraissent normales pour éviter d’avoir une facture salée à la fin du mois.
Plusieurs prestataires proposent également à leurs clients un service leur permettant de démasquer l’inconnu. C’est le cas pour aquiestcenumero.fr : il suffit d’y taper les dix numéros sur le champ réservé à cette fin et de cliquer sur valider pour avoir le nom du propriétaire du téléphone, qu’il soit fixe ou portable.
Il existe aussi des techniques très efficaces utilisées pour les indicatifs internationaux. En effet, il peut arriver que l’appel provienne de l’étranger.