Trois bonnes raisons d’optimiser votre gestion des promotions

1Fév - by Julie - 0 - In Services

Les promotions sont un excellent moyen de régler un problème de surstockage tout en entrainant une hausse du chiffre d’affaires. Toutefois, pour exploiter au mieux le potentiel de ces événements, il est important de bien les planifier. Voici trois bonnes raisons d’optimiser la gestion de ses offres promotionnelles.

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Pour éviter la cannibalisation de vos produits

La décote, ou « cannibalisation » est le problème le plus courant que l’on peut rencontrer lorsque l’on fait des offres promotionnelles. C’est le cas lorsque la promotion n’est pas suffisamment bien étudiée et qu’elle touche une gamme de produits régulièrement achetée par vos clients. L’article en promotion risque en effet de « manger » les autres produits de la même catégorie : c’est le phénomène de cannibalisation.

Par exemple, considérons que vous dirigez une épicerie fine et que vous faites une offre promotionnelle pour un thé de bonne marque qui se vend peu, par rapport à vos autres boites de thé. Il y a fort à parier pour que tous vos clients qui avaient déjà prévu de vous acheter du thé se tournent vers votre offre avantageuse et s’en contentent. Vous serez donc probablement perdant.

Pour analyser efficacement les résultats d’une promotion passée

Il n’est pas toujours évident de savoir quels produits mettre en promotion, à quelle période et dans quel contexte. Comprendre pleinement les statistiques de vente est une compétence qui ne s’improvise pas. Parfois, laisser la technologie faire son travail peut vous faire gagner un temps précieux.

L’éditeur Acteos propose une solution logicielle de gestion des promotions, afin de planifier au mieux vos stratégies commerciales. Découvrez leur offre sur leur site officiel : https://www.acteos.fr/nos-solutions/gestion-des-promotions

Pour une estimation réaliste de la survente à venir

De la même manière, il est difficile de prévoir avec précision le comportement que la clientèle aura face à une nouvelle promotion. C’est pourquoi il est très intéressant d’opter pour une solution qui permettra d’anticiper la survente engendrée par la promotion de tel ou tel produit.

Une solution logicielle pourra analyser intelligemment vos événements passés et leurs impacts sur les ventes, ce qui vous permettra d’adapter votre stratégie en fonction de ce qui a fonctionné au préalable.