Maison Drago : médailles et décorations réalisées par une maison de prestige
L’établissement est né d’une passion d’un homme pour les décorations. Dès le début du XXe siècle, la Maison Drago a su s’imposer en réalisant avec rigueur les insignes comme la Grand Croix de la Légion d’honneur et autres distinctions honorifiques. Aujourd’hui, elle demeure une référence en matière de savoir-faire et propose un large éventail de distinctions. Les grandes personnalités françaises continuent donc d’être récompensées dans les règles de l’art ; toujours avec la même passion.
Drago : une histoire du savoir-faire français
Charles-Émile Drago était fils de graveur. Passionné depuis toujours par les médailles honorifiques, Charles-Emile fait ses armes dans la Maison Fraisse-Demey dont les insignes récompensent les exploits sportifs. Très vite, il choisit de créer son atelier à Nice. C’est ainsi qu’en 1930, la Maison Drago voit le jour avant de s’installer de façon définitive dans la capitale. Dès lors, l’établissement s’est imposé comme une référence en matière de savoir-faire et de précision.
Les décorations réalisées par la Maison Drago
La Maison Drago façonne toutes les distinctions et médailles honorifiques dans des secteurs variés. Elle créera aussi bien des insignes de Chevalier du Mérite Agricole que des insignes étudiants. On trouvera également des insignes honorifiques récompensant des citoyens pour des services rendus à la communauté, mais également des professionnels émérites. La Maison Drago façonnera donc des insignes à partir de différents métaux, mais aussi des distinctions réalisées en ruban ou en tissu. Les cocardes, écharpes, rosettes ou dixmudes font partie des réalisations de la maison. Chaque article bénéficie d’une attention toute particulière, quel que soit le domaine d’activité ou le rang de l’individu décoré.
Quels sont les types de décorations ?
L’État français et certains secteurs (comme le secteur industriel, agricole ou tertiaire comme la culture notamment) peuvent décerner des médailles ou insignes récompensant un large panel d’activités. Pour certaines, une hiérarchie est imposée, conduisant ainsi à porter un insigne différent en fonction du grade. Cela concerne principalement la Légion d’honneur (pour laquelle on distinguera le commandeur, le chevalier ou l’officier comme indiqué dans ce lien : https://www.dragoparis.fr/decoration/ordres-nationaux/legion-honneur), mais également les distinctions accordées en mairie par exemple. En effet, la médaille décernée ne sera pas réalisée dans le même métal que celle du maire adjoint notamment.
Quels métaux précieux sont utilisés ?
La plupart des insignes (ou du moins, les distinctions les plus honorifiques) sont réalisés en argent doré. Les médailles du Mérite Maritime sont quant à elles réalisées en argent massif, tout comme l’Ordre des Arts et des Lettres (lorsqu’il s’agit d’un chevalier). Dans l’esprit collectif, les échelons sont en général représentés par le métal utilisé pour façonner la médaille (bronze, argent et or). Néanmoins, certaines médailles sont réalisées en bronze doré et valent un grade élevé dans certaines distinctions. C’est le cas par exemple de la Médaille d’Honneur de la Santé et des Affaires Sociales.