Pourquoi le chien aboie-t-il toujours sur le facteur ?
Dans les zones rurales, quand le facteur est dans le coin, tous les habitants sont au courant que le facteur n’est pas loin. Le signal d’alarme est déclenché : tous les chiens du quartier aboient à cœur joie ! Mais pourquoi alors qu’ils le voient tous les jours et qu’ils devraient donc être habitués à son uniforme et à son odeur ?
Penser chien pour comprendre
Un chien a la notion du territoire ancrée dans ses gènes. Et dès qu’un individu s’approche de la propriété il a droit à un accueil musclé à lui faire éclater les tympans. Donc pour un chien qui aperçoit le facteur, c’est une menace bleue avec une casquette qui touche la boîte aux lettres, reste un court instant et s’en va. Le chien a interprété la situation comme un succès car grâce à ses aboiements intempestifs il a fait fuir le facteur. Mais celui-ci ose revenir le lendemain, et étant donné que son comportement a fonctionné la veille, il le réitère, et ce systématiquement.
Éduquer son chien pour arrêter cette situation
Il est inutile de sortir de la maison et de crier après son chien, celui-ci ne faisant pas le rapprochement. Au contraire il pense même qu’à deux en train de faire tout ce bruit ça sera encore mieux pour faire fuir l’individu suspect et ça l’encouragera à poursuivre. Ou de lui donner des croquettes pour chien qu’il interprètera comme une récompense de son travail effectué avec succès. Pour mettre un terme à cette situation, consultez un éducateur canin qui vous expliquera comment procéder, grâce à une méthode simple, qui implique la présence du maître certes, mais cela vaut sans doute la peine de faire un effort pour éviter cette nuisance sonore. Sinon mettez-lui un collier anti-aboiement que vous trouverez chez Maxizoo, le spécialiste des accessoires pour animaux.