Choisir la médaille de baptême parfaite : les meilleurs conseils
Si vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême pour un bébé ou un enfant, vous êtes peut-être perdu devant la diversité des modèles disponibles. Pour être certain de faire le bon choix, vous devez avoir certains critères de qualité en tête. Vous aurez généralement le choix entre des médailles religieuses et des modèles plus laïcs, voici comment vous y retrouver.
Les médailles religieuses pour un baptême
La médaille de baptême n’a aucun caractère obligatoire lorsqu’un enfant est baptisé religieusement mais il s’agit d’une tradition plutôt populaire à cette occasion. C’est la raison pour laquelle les médailles religieuses sont les modèles les plus nombreux chez les bijoutiers. Vous trouverez souvent des médailles de Vierge pour l’événement. La médaille miraculeuse est très appréciée mais pour un baptême, on recommande souvent une médaille de Vierge à l’enfant.
D’autres modèles peuvent aussi être offerts car ils sont assez enfantins. C’est par exemple le cas de la médaille d’ange, qui représente un chérubin peint par l’artiste Raphaël. Vous pouvez trouver des modèles de qualité sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-ange. Pour un baptême, la médaille de Saint-Christophe est tout à fait appropriée.
Peut-on choisir une médaille laïque ?
Depuis quelques années, des médailles qui ont perdu leur symbolique religieuse ont fait leur apparition. Toutefois, elles conservent tout de même un certain spiritualisme. Le modèle le plus célèbre est celui de l’arbre de vie (cliquez ici si vous cherchez cette médaille en particulier) : on retrouve ce symbole dans toutes les civilisations et toutes les croyances.
La médaille de la colombe, qui a peu à peu perdu sa symbolique religieuse pour signifier la paix universelle, est aussi très populaire. Si vous assistez à un baptême civil, il est plutôt conseillé de se tourner vers ce genre de médailles.
Les critères de qualité à prendre en compte
Dans la majorité des cas, les médailles de baptême sont destinées à des enfants, souvent à des enfants en bas-âge. Il est donc nécessaire de prendre des précautions particulières lors de l’achat du bijou. Le premier critère à respecter est de toujours choisir des médaillons en or ou en argent. Ces métaux nobles sont réputés pour fortement minimiser les risques d’allergies.
Lorsque vous achetez la chaîne qui viendra porter la médaille, vérifiez également qu’elle respecte toutes les normes de fabrication édictées en France, mais aussi en Europe. En effet, les bijoux répondent à des critères de réalisation très stricts afin d’éviter les accidents, notamment chez les jeunes enfants. Dans tous les cas, retirez toujours le bijou avant de laisser le bambin s’endormir.
S’adresser à un bijoutier qualifié
Pour être sûr d’acheter un bijou qui répondra parfaitement à tous ces critères de qualité, mieux vaut s’adresser à un bijoutier spécialisé dans la confection et la vente de bijoux pour enfants. Cette précaution est particulièrement recommandée si vous avez décidé d’acheter la médaille de baptême sur une boutique en ligne.
N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit sur les normes de fabrication, la provenance des métaux ou les alliages utilisés. Mais vos questions peuvent aussi concerner des détails plus pratiques comme la politique de retour des achats, les conditions de livraison ou le remboursement. Attention, les bijoux personnalisés ne peuvent généralement pas être échangés ou remboursés.