Cave inondée : comment évacuer l’eau ?

3Jan - by Julie - 0 - In Shopping

Vous venez d’être victime d’une inondation de votre cave suite à de fortes pluies. Vous avez déclaré votre sinistre auprès de votre compagnie d’assurance et l’expert est passé pour constater les dégâts afin de rendre officiel votre sinistre. Pour le moment l’eau est toujours présente et il faut l’évacuer, oui mais avec quelle pompe ?

Utiliser une pompe vide cave

2 ou 3 cm de hauteur d’eau suffisent à rendre inutilisable une cave. Et il faut se débarrasser rapidement de toute cette eau qui pourrait s’infiltrer trop profondément dans les fondations et causer des problèmes irréversibles. Aussi la meilleure solution est l’utilisation d’une pompe vide cave.

Vous souhaitez donc remonter les eaux du sol et pour cela vous avez besoin de cet appareil ingénieux qui assèche quasi totalement vos locaux (ça peut être un garage également par exemple). Plusieurs types de pompes existent en fonction de la gravité de la situation.

Bien regarder la puissance d’aspiration des eaux

Pour savoir quelle pompe vide cave choisir, vous devez estimer en fonction de la taille de la pièce inondée le nombre de m3 à évacuer. Si ce chiffre est relativement petit, orientez-vous vers un modèle basique du type Dab Jetly, qui est également utilisé pour vider les fonds des piscines par exemple. La capacité de débit à l’heure de cette pompe avoisine les 2,5 m3/h. En revanche il faut que les eaux soient claires. De plus celle-ci stoppera son pompage dès que le niveau de 3 mm est atteint.

 

Source : www.technipompe.fr

Pour une inondation importante

Si votre cave ou votre garage est inondé de plusieurs dizaines de m3 d’eau, il faut alors s’orienter vers une pompe vide cave plus performante que la précédente. Par exemple le modèle Best One du fabricant Ebara (à partir de 200 €) est idéal pour évacuer des m3 d’eau rapidement (jusqu’à 10 m3/h).

En fonction de votre besoin, certains critères de choix de votre pompe vide cave s’imposent. La puissance d’évacuation est le 1er à prendre en considération, avant le prix, pour éviter que l’humidité ne s’installe durablement. Attention à bien vous faire conseiller pour ne pas acheter par exemple une pompe pour puits, qui pourra fonctionner certes, mais dont les capacités sont inutiles pour vos besoins.