Séjour à Bali : 3 plongées à effectuer à Tulamben
Bali est une destination très prisée des amateurs de plongée. Ses eaux turquoise et poissonneuses offrent de fabuleuses conditions de plongée, permettant de rencontrer une faune remarquable et d’explorer des paysages sublimes. Tulamben est l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée à Bali. Située sur la côte Nord-Est de l’île, ce célèbre spot de plongée ouvrant à des expériences incroyables et inoubliables. Pour vous permettre d’en apprendre un peu plus sur Tulamben, voici une sélection des sites de plongée de choix à explorer sur place.
Explorer l’épave du Liberty ou USAT Liberty Shipwreck
L’épave Liberty est l’un des sites emblématiques d’une plongée à Tulamben. Torpillé par un sous-marin Japonnais en janvier 1942, l’USAT Liberty Shipwreck fut un bateau construit en 1918 dans le New Jersey aux États-Unis. Il fut réquisitionné par l’US Army pour différentes missions, jusqu’à son attaque en 1942. Aujourd’hui, l’épave du liberty, longue de 125 mètres, repose dans les profondeurs des eaux de Tulmaben et constitue le plus grand bonheur des plongeurs.
En 70 ans sous l’eau, il est devenu un réel récif artificiel où de nombreux coraux, éponges et gorgones ont eu le temps de s’y installer et développer admirablement. Se trouvant à environ 30 mètres de la plage de Galets, l’épave se découvre en plongée à partir du bord. Tout au long de votre expédition, vous traverserez un fond de sable noir et de galets et découvrir une macro faune incroyable, mais également des espèces remarquables, comme des barracudas, des mérous ou encore des perroquets à bosse. Afin de réussir votre séjour de plongée à Bali, il convient de bien le préparer. En savoir plus en visitant ce site.
Parcourir le Drop Off ou le Tombant de Tulamben
Le tombant de Drop Off est une autre fabuleuse plongée à effectuer à Tulamben. Elle comme du bord à une centaine de mètres du Tombant à l’Ouest. Vous traverserez d’abord une zone de galets, ensuite vous arriverez rapidement sur un fond sableux. Ce dernier abrite une incroyable macro faune, constituant d’ailleurs le principal intérêt de cette plongée.
Le tombant de Tulamben est assez impressionnant avec une profondeur pouvant dépasser les 60 mètres. Au fur et à mesure que vous descendez dans les profondeurs, vous découvrirez une flore riche, dont de jolies gorgones, en particulier une violette magnifique à 28 mètres sur la pointe. Pour ce qui est de la faune, vous aurez une grande chance de rencontrer des requins, des perroquets à bosse, des tortues et des napoléons.
Plonger dans le Coral Garden
Le Coral garden, également appelé Jardin de corail, est un autre site de plongée à privilégier à Tulamben. Il s’agit d’un site de plongée très facile et peu profond. Si vous êtes un plongeur débutant, c’est la plongée à effectuer. Vous commencerez votre plongée sur un fond de rochers à une profondeur de 8 mètres.
En avançant dans votre parcours, vous découvrirez des coraux entrecoupés de zones sableuses qui descendent jusqu’à une vingtaine de mètres. Le Coral garden est réputé pour ses espèces de poissons de récifs variés et pour son grand nombre d’anémones. Récemment, un petit temple Balinais et des statues bouddhistes ont été immergés à 7 à 8 mètres de profondeur, ce qui ajoute un attrait supplémentaire au site.
Source image: pixabay