Quelle signification à la médaille pour un baptême ?
Pourquoi offrir une médaille pour un baptême
La gourmette et la médaille sont les deux bijoux les plus communément offerts lorsque l’on célèbre un baptême. La médaille, destinée à rappeler à l’enfant cet événement, est généralement offerte par le parrain ou la marraine. Elle peut représenter plusieurs effigies selon la sensibilité de chacun. La représentation la plus courante est néanmoins la Vierge Marie, qui réunit plusieurs caractéristiques. Outre la protection, elle représente à la fois la maternité, la pureté, mais elle fait également office de guide spirituel. Cette symbolique est notamment reprise dans la représentation de la Vierge à l’Enfant.
La croix de baptême, une alternative à la médaille
Même si la médaille est courante pour les bébés et les enfants, la croix est une alternative que beaucoup de parrains et marraines retiennent. Symbole du Christ par excellence, la croix marque l’entrée dans la chrétienté et dans la famille de Jésus. Elle peut être conservée toute la vie et matérialise la foi. Portée en pendentif, elle suivra l’enfant dans chaque étape importante de sa vie et lui rappellera qu’il est protégé par ce symbole.
Comment bien choisir une médaille de baptême ?
Le bijou de baptême est souvent choisi avec un soin tout particulier, parce qu’il est censé durer très longtemps. Les bijoutiers proposent cependant des alternatives pour tous les budgets, et conçoivent de très beaux bijoux qu’ils soient en or ou en argent. Médailles et croix s’adaptent donc à toutes les croyances, tous les goûts, et à la fois aux filles et aux garçons. Pour se faire une idée fidèle, il suffit de cliquer sur ce lien, qui propose une large gamme: https://www.augis.fr/medailles-bapteme