Quel cadeau offrir à l’occasion d’un baptême ?
Cadeau de baptême : comment choisir ?
Si vous êtes invité à un baptême et que vous êtes proche des parents de l’enfant, vous pouvez tout à fait offrir un petit cadeau symbolique pour l’occasion. Si la médaille de baptême est évidemment un incontournable, elle ne peut pas être offerte par n’importe qui. Il existe également d’autres idées de cadeaux qui pourront faire plaisir pour cet événement particulier.
La médaille de baptême, le cadeau incontournable
La médaille est sans doute le cadeau de baptême le plus connu, celui qui fait partie des traditions les plus ancrées. Il s’agit tout simplement d’un petit médaillon représentant la gravure d’un symbole religieux (ou parfois laïc ou enfantin) que l’on associe avec une chaîne assortie.
Cette jolie tradition n’a pas toujours existé et il y a quelques siècles, il était plutôt commun d’offrir de l’argenterie ou des objets en or aux parents à l’occasion de la naissance ou du baptême. C’est seulement avec la démocratisation du bijou que l’idée d’offrir un médaillon à l’enfant s’est peu à peu ancrée dans les esprits.
Quel modèle de médaille de baptême choisir ?
Au fil des années, les bijoutiers ont créé de nombreux modèles de médailles de baptême et il peut être difficile de faire le bon choix parmi toute la variété disponible. Pour un baptême, il est généralement admis que la médaille de Vierge est la plus appropriée, qu’il s’agisse d’une médaille miraculeuse ou d’une Vierge à l’enfant. Vous pouvez en trouver sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge/medaille-vierge-enfant.
Si l’idée ne vous tente pas, l’un des choix les plus populaires est aussi la petite croix en or, la médaille d’ange ou encore la médaille de Saint-Christophe. Si vous préférez un symbole plus spirituel, vous pouvez aussi vous tourner vers une médaille d’arbre de vie, qui représente le cycle de la vie et la renaissance perpétuelle.
Les autres cadeaux à offrir pour un baptême
Tout le monde ne peut pas offrir une médaille de baptême, car cette tâche est dévolue à des personnes très proches des parents. Mais rien ne vous empêche d’acheter un autre bijou si l’idée vous plaît. Les gourmettes ou simples bracelets pour enfants sont très populaires et ont l’avantage de pouvoir être personnalisés.
En fonction de votre budget, vous pouvez aussi acheter des articles qui peuvent aider les parents au quotidien pour s’occuper de leur bébé. Sinon, des vêtements, des peluches ou des jouets peuvent tout à fait faire l’affaire.
Comment faire le bon choix pour l’occasion ?
Si vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant, alors votre choix est vite fait : c’est à vous d’offrir la médaille de baptême. Vous avez tout à fait le droit d’y ajouter d’autres cadeaux, mais cette tâche est généralement assez importante pour que vous n’ayez pas à vous soucier d’autre chose. Il faut surtout vous mettre d’accord pour savoir qui choisit le médaillon et qui s’occupe de la chaîne.
Si vous êtes simplement invité, vous avez le choix entre de nombreux autres cadeaux. Si vous avez peur de jeter votre dévolu sur un présent qui aurait déjà été offert, vous pouvez simplement demander l’avis des parents de l’enfant. Il est aussi possible de demander une liste de baptême, sur le même principe que la liste de naissance.