Les questions les plus posées sur la signature électronique

9Nov - by Julie - 0 - In Services

Depuis mars 2020, la signature électronique s’est installée au sein de nombreuses entreprises qui adoptent des solutions numériques. En effet, depuis un moment, les entreprises se développent à travers le digital et la dématérialisation. La signature électronique peut être définie comme un mécanisme qui permet de signer un document de manière numérique. Cette solution utilise du cryptage et garantit la valeur juridique de la signature. Cette signature a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite, les deux permettent à deux parties de s’engager réellement autour d’un document. Cette solution est simple, économique, rapide et sécurisée à mettre en place. Grâce à la signature électronique, une entreprise accélère ses processus de gestion de document et améliore sa productivité.

La signature électronique a-t-elle une valeur légale ?

Oui, la signature électronique est totalement légale, elle est encadrée par le règlement eIDAS, un règlement qui a été mis en place le 1er juillet 2016. D’après ce règlement, mais aussi d’après le Code Civil, la signature électronique est entièrement légale au même niveau de valeur juridique que la signature manuscrite.

Quelle est la différence entre la signature électronique et la signature sur un document PDF ?

La différence entre une signature électronique et une signature sur un document PDF est simple, elle concerne la légalité et la protection juridique de la signature. En cas de litige, une signature sur un document PDF n’apporte aucune protection juridique, car il n’est pas possible de vérifier l’identité du signataire et l’intégrité du document signé. En effet, avec une signature sur un document PDF, il est impossible de prouver l’identité de la personne qui a réellement signé le document, mais aussi le moment où le document a été signé avec la date et l’heure précise ou encore l’apparition d’éventuelles modifications sur le document. Ainsi, la signature électronique permet de sécuriser les processus de signature et d’apporter des preuves envers un document signé.

Quels sont les documents que je peux signer en ligne ?

Avec la signature électronique, il est possible de signer plusieurs documents selon les besoins des entreprises. La plateforme LiveConsent offre la possibilité de signer quasiment tous les documents comme des contrats, des bons de commande, des documents de responsabilité civile, des feuilles de présence pour les écoles, etc.

Comment signer un document avec un LiveConsent ?

Afin de signer un document avec à la signature électronique, il suffit de se rendre dans sa boite mail et de suivre les instructions de LiveConsent. En cliquant sur la demande de signature, le signataire est redirigé vers le site LiveConsent pour signer de manière simple et rapide son document.

Pourquoi adopter la signature électronique ?

La signature électronique contient énormément d’avantages, elle est simple et facile à utiliser, elle permet l’accélération des processus de signature. De plus, c’est une solution entièrement sécurisée et est légale avec une valeur juridique en cas de litige. Enfin, elle préserve l’environnement avec l’adoption de la dématérialisation.

Pourquoi choisir la signature électronique chez LiveConsent ?

Pour une entreprise, le choix du prestataire de service de signature électronique est une étape cruciale. La plateforme française LiveConsent propose à ses clients des fonctionnalités exceptionnelles autour de la signature électroniques. La plateforme française de signature électronique LiveConsent offre un niveau de sécurité élevé car elle utilise le type de signature électronique avancée. En effet, la plateforme LiveConsent garantit une vérification des identités des signataires avec l’envoi d’un code PIN. De plus, LiveConsent garantit l’authentification et l’intégrité des documents afin de prouver la fiabilité du document. LiveConsent dispose également d’un coffre-fort pour conserver les documents numériques. De nombreux systèmes sont utilisés par LiveConsent comme l’archivage électronique pour que aucune modification soit possible une fois la signature apposée sur un document. LiveConsent offre aussi un système d’horodatage électronique et une option de paraphe pour répondre aux besoins de toutes les entreprises.