La Provence : un terroir plein de promesses

23Juin - by Julie - 0 - In Shopping

Voilà quelques années que les vins de Provence gagnent les meilleures tables grâce à un savoir-faire maîtrisé dans une région bénéficiant d’un climat privilégié. Ainsi, des domaines obtiennent une solide réputation, qui n’est d’ailleurs pas valable uniquement pour les vins rosés. Des rouges puissants ou des blancs secs et minéraux viennent compléter le tableau d’honneur. Or, on constate que pour certains, les prix peuvent s’envoler. Ce n’est pas le cas de tous : certains domaines continuent d’élaborer un vin de grande qualité pour un prix raisonnable et commencent à faire parler d’eux.

Cépages escarelle
Source : http://www.escarelle.fr/fr/

Les qualités du terroir

Les vignobles de Provence sont particuliers ; un terrain calcaire et caillouteux bénéficiant d’un ensoleillement hors norme. Quelques parcelles sont disposées en restanques pour ainsi mieux bénéficier de cette exposition. De plus, certains viticulteurs choisissent la culture raisonnée et sont particulièrement soucieux du respect de l’environnement tout en se targuant de produire le meilleur vin de Provence.

Le respect de la nature au service d’un bon vin

Ces viticulteurs ont bien compris que les pesticides à outrance n’étaient pas profitables à la qualité de leur vin. D’autres vont plus loin, comme notamment le Château de l’Escarelle, dont le rosé fruité est remarquable, et œuvrent pour la sauvegarde de la faune (abeilles et papillons) qui garantit de surcroit une meilleure pollinisation.