Camping dans le Var : ne ratez pas ces lieux magnifiques
Département de la région PACA, le Var attire moults vacanciers et campeurs dès la belle saison. Il faut dire que ce territoire possède bien des attraits. Cumulant les paysages variés, la nature semi-sauvage et les grandes stations balnéaires, le Var dévoile son histoire à qui veut bien l’écouter. Si vous êtes de passage dans le coin, ne manquez surtout pas ces lieux qui font partie des plus beaux endroits du Var.
Les îles d’Hyères et la presqu’île de Giens
Les célèbres îles d’or ont fait la réputation de la ville de Giens. D’après la légende, associées à la presqu’île qui rejoint le continent, elles représentent quatre princesses changées en rochers par les Dieux, pour leur permettre d’échapper à un bateau de pirates. La beauté des îles d’Hyères est en grande partie due à leur situation isolée, qui évite toute urbanisation massive, et à leur petite taille.
Si vous résidez dans un camping 4 étoiles Porquerolles, vous n’aurez que quelques kilomètres à parcourir pour venir admirer la nature encore sauvage et luxuriante de cet archipel hors du temps. La plus grande des îles, Porquerolles, est la plus aménagée. Vous pouvez y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques (plongée, bateau, paddle, etc) et vous y restaurer avec de bons produits locaux.
Le village de Seillans
Il porte le titre de « Plus beaux villages de France ». Le tout petit village de Seillans séduit par ses maisons disposées en balcons, ses ruelles entrelacées où il fait bon s’aventurer le temps d’une escapade, sa jolie chapelle du 12ème siècle entourée de verdure et ses échoppes d’artisans qui y travaillent notamment le savon.
Les gorges du Verdon
Classiques mais résolument incontournables, les gorges du Verdon sont à faire au moins une fois dans sa vie. À pied depuis les hauteurs, en bateau ou en canoë sur les eaux miroitantes du contrebas, vous admirerez des colonies de poissons, des falaises abruptes, une flore abondante et surprenante, le tout logé sous l’œil bienveillant des magnifiques Alpes.
Le village de Bormes-les-Mimosas
Dès le mois de février, ce village atypique surplombé par le fort de Brégançon semble éclore : des mimosas colorés remplissent les rues d’un enivrant parfum. Les plages de Bormes-les-Mimosas semblent une invitation à peine voilée à la détente et à la contemplation. Comptez une trentaine de kilomètres depuis votre camping à côté de Carqueiranne 4* afin de venir admirer la floraison de dizaines d’autres espèces de fleurs au fil du printemps.
Le massif de la Sainte-Baume
Moins connu que ses comparses, le massif des Maures et le massif de l’Estérel, le massif de la Sainte-Baume vaut pourtant bien plus qu’un simple détour. Immense barrière de roche blanche, il abrite une grotte sacrée et une forêt relique qui date d’avant la dernière période glaciaire. Les arbres quasi millénaires y veillent sur une faune abondante.