Bien choisir le métal d’une bague de fiançailles
Si vous souhaitez acheter une bague de fiançailles dans un futur proche mais que vous n’avez aucune idée des critères de qualité à prendre en compte, le choix du métal est le premier aspect à connaître. L’or et l’argent sont les deux options les plus connues et elles comportent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
L’or, la meilleure option pour une bague de fiançailles
Lorsqu’on offre une bague de fiançailles, il est souvent plus courant d’acheter une bague en or, qui fait partie des modèles les plus courants dans les bijouteries. En effet, l’or a l’avantage d’être un métal très solide et sa longévité en fait un matériau très intéressant pour des bagues qui seront portées tout au long de votre vie.
L’esthétique de l’or est aussi très appréciée puisqu’il est possible de jouer avec les différents alliages pour créer des coloris différents. L’or jaune et l’or blanc sont très courants pour des bagues de fiançailles mais vous pouvez aussi trouver des bijoux en or rose chez de nombreux bijoutiers.
Bien reconnaître la qualité de l’or
Si vous avez décidé d’opter pour une bague de fiançailles en or, vous devez faire attention à la qualité de l’or. L’or 18 carats est une option de bien meilleure qualité car il contient 75% d’or dans l’alliage utilisé. Son inconvénient reste son prix particulièrement élevé, notamment si l’anneau est épais.
L’alternative moins chère reste l’or 375, ou or 9 carats, qui contient 37,5% d’or dans le total de l’alliage. L’inconvénient que l’on peut pointer reste que le bijou est un peu moins brillant et doit être nettoyé et poli un peu plus souvent.
Choisir une bague en argent pour des fiançailles
Nul besoin de se cantonner à une bague en or pour vraiment réussir sa demande en mariage et une alternative en argent peut représenter la plus belle bague du monde lorsqu’elle est portée au doigt. Une bague en argent est une bonne option si votre budget est un peu limité et que vous souhaitez malgré tout un produit de très bonne qualité. En effet, l’argent est solide et très résistant.
L’esthétique de l’argent peut aussi être intéressante, notamment si vous recherchez un effet vieilli, assez facile à atteindre avec ce métal. Son inconvénient reste sa sensibilité à l’oxydation : vous devrez faire nettoyer le bijou plus souvent qu’une bague en or.
Les pierres d’une bague de fiançailles
Il est assez rare de choisir une bague sans pierre pour des fiançailles car les anneaux simples sont plutôt choisis pour les alliances. En général, le diamant solitaire est l’option préférée des futurs époux mais depuis plusieurs années, des alternatives plus originales ont fait leur apparition. Ainsi, il n’est pas rare de choisir une bague de fiançailles avec pierre de couleur.
Parmi les pierres précieuses, on trouve trois alternatives colorées au diamant : le saphir et son intense couleur bleue, la verte émeraude et le rubis couleur de sang. Vous pouvez d’ailleurs mélanger ces pierres avec des diamants de plus petite taille. Si votre budget est un peu limité, préférez les pierres fines dont certains modèles imitent très bien les pierres précieuses : topaze pour le bleu, péridot pour le vert et grenat pour le rouge.