Quelles sont les qualités requises pour travailler dans un centre d’appels ?
Le fonctionnement d’un centre d’appels repose à la fois sur des équipements téléphoniques et un réseau informatique, requérant donc des compétences de base dans ces deux domaines. Basé sur la communication avec l’extérieur, il exige également certaines aptitudes dans les relations avec autrui, ainsi qu’un bon niveau de langage.
Les différents centres d’appels
Il existe, en France et dans le monde, de nombreux centres d’appels, le plus souvent à vocation commerciale. Cette première catégorie de centres d’appels repose sur la promotion de produits et le démarchage publicitaire auprès de particuliers et d’entreprises. Mais il existe également de nombreux centres d’appels qui ont pour but d’assister les personnes en difficulté (après un accident de la route ou un sinistre quelconque) ou encore de les aider dans leurs recherches (par exemple, le 118-918, qui permet de trouver rapidement un numéro de téléphone : pour en savoir plus sur ce service, allez sur https://www.facebook.com/pages/118-918/1410716479184127).
Le profil de l’opérateur idéal
L’opérateur téléphonique d’un centre d’assistance téléphonique doit être courtois, serviable et, surtout, en mesure d’offrir un service sur mesure, en répondant à la demande du client de la façon la plus exhaustive et dans les meilleurs délais possibles. En effet, quand on fait le 118-918, on veut généralement être renseigné le plus vite possible (plus d’infos sur 118918). Dans un contexte commercial, l’opérateur devra, en outre, être suffisamment persuasif pour inciter son interlocuteur à s’intéresser à ses offres.