Quand le bac ne garantit plus la réussite post-bac…
En France l’écart se creuse de plus en plus entre le niveau attendu des élèves de lycée et celui exigé au sein des études post-bac « sélectives » comme Sciences Po, les classes « prépa » ou les écoles d’ingénieur ou de commerce accessibles par concours, sans oublier l’année de Prépa PACES. C’est ce que constatent de très nombreux professeurs de ces filières et des institutions comme l’Académie des science, l’OCDE ou l’enquête Timss à qui l’on doit les enquêtes Pisa, pour ne citer que celles-là. D’ailleurs, à ces institutions on ajoutera le Cours Thalès qui, depuis plus de 10 ans maintenant, prépare les lycéens à ce qui les attend après le bac dans ces filières, aux concours pour y entrer, et les accompagne pendant leur première année. Et il le fait avec succès (94 % de ses élèves sont admis dans une école post-bac). Il faut dire que tous ses professeurs sont de haut niveau, que la plupart enseignent dans ces filières ou font partie des jurys.
Un fonctionnement par stage, une pédagogie efficace
Les préparations (au bac avec mention, à tel ou tel concours, à telle ou telle première année, etc…), se déroulent en petits groupes d’une quinzaine d’élèves, au cours de stages intensifs pendant les vacances scolaires (par exemple : https://www.cours-thales.fr/prepas/preparer-sa-rentree-en-prepa-scientifique). Il ne s’agit pas de simples reprises de cours mais bien de préparations, notamment aux exigences « logiques » qui attendent les postulants aux concours et aux étudiants qui devront démontrer comment ils sont arrivés à telle ou telle autre conclusion, bref à en exposer les tenants et aboutissants avec clarté et rigueur !