Médailles de baptême : sens, matières, symboles, gravures…

23Fév - by Julie - 0 - In Bijoux

Les médailles de baptême et les pendentifs religieux ou à forte connotation spirituelle font partie de ces bijoux dont la valeur n’est pas qu’esthétique. A leur beauté, s’ajoute leur sens, et ce sens est ce qui, au fond, compte le plus. Bien sûr, lorsque le sens est aussi important, il est préférable qu’il soit soutenu par des matières et une facture de grande qualité. 

 

L’or plébiscité pour les bijoux religieux

C’est la raison pour laquelle la plupart de ces bijoux sont en or. Le plus souvent, il s’agit d’or jaune, dont la nature même en fait un symbole solaire de chaleur et de rayonnement. Mais l’or rose et l’or blanc sont aussi souvent utilisés, ainsi que la nacre. Bien qu’elle soit plus plus fragile, cette matière prend bien la lumière, d’où qu’elle soit aussi appréciée. L’argent aussi est parfois utilisé, mais il tend à noircir la peau ce qui n’est pas pratique pour des bijoux sensés être portés à vie.

 

Civiles ou religieuses, les médailles de baptême relient et protègent

Concernant les médailles de baptême, peu importe que la cérémonie qui en encadre la réception soit religieuse ou civile, elles ont symboliquement une double ou triple fonction :  signifier – de manière on ne peut plus discrète : ces petites médailles se glissent facilement sous un vêtement, ou dans le dos – une appartenance collective (à la communauté des chrétiens ou à celle des citoyens), relier spirituellement leur porteur à cette communauté – spirituelle ou civile – ainsi qu’à la bénédiction et à la protection de ce en quoi elle a foi (Dieu, l’Esprit, la Constitution, le statut de citoyen…). 

 

Les médailles de baptême comportent gravure(s) et moulage

Aussi est-il de coutume (mais non obligatoire) qu’une figure protectrice soit moulée sur l’avant de la médaille offerte au baptisé (vierge, ange, colombe, croix). Et, comme son baptême honore le baptisé comme nouveau membre de la communauté à laquelle il le relie, ces médailles sont personnalisées, au dos, par une gravure comportant a minima la date de baptême ou de naissance du baptisé, et, s’il y a la place, son prénom. 

La Vierge, figure grandement prisée pour les médailles de baptême

Il découle, logiquement, de tout ceci que, parmi les figures les plus souvent choisies pour les médailles de baptême, la Vierge tienne une place de choix. Quoi de plus spirituel, de plus « enveloppant » et protecteur à porter sur soi, qu’une médaille de la vierge Marie ? Marie n’incarne-t-elle pas à la fois l’innocence et la pureté de cœur, la maternité bénie et la protection de l’enfant ?