Marius Fabre produit un savon d’Alep totalement naturel

31Mar - by Julie - 0 - In Shopping

Que la Syrie traverse une période très douloureuse de son histoire ne réduit en rien l‘intérêt d’un des fleurons de ses traditions artisanales : le savon d’Alep ! Or, il est en France une entreprise du patrimoine vivant, qui continue à produire un savon d’Alep « naturel » et totalement dénué de produits chimiques, justement parce qu’élaboré à l’ancienne : la savonnerie Marius Fabre.

Saponification « naturelle »

Un gros savon d’Alep (200 grammes), Marius Fabre
Source : http://www.marius-fabre.com/

Dans cette savonnerie installée à Salon-de-Provence depuis 117 ans maintenant, on fabrique en effet le savon par un procédé « naturel » de saponification. En cuisant lentement dans de grands chaudrons, les huiles végétales mêlées de soude, se transforment en effet « toutes seules » en une pâte à savon qui est ensuite, par lavages successifs à l’eau salée, débarrassée de la soude et de toutes ses impuretés, avant d’être séchée à l’air libre.

 

Huiles d’olive et de baies de laurier

Tandis que le savon noir Marius Fabre (http://www.marius-fabre.com/fr/5-savon-noir/) est fait exclusivement d’huile d’olive (tout comme son savon de Marseille) nourrissante et lavante, et d’huile de coprah (moussante), son savon d’Alep, lui, est composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier (apaisante et antiseptique). Tous ces savons sont présentés sous diverses formes (liquide, pâte, bloc…).