Manque de sommeil : et si l’alimentation y est pour quelque chose ?
Indispensable et utile, un bon sommeil est ce qui permet à l’organisme de prendre des forces. Dormir sept ou huit heures par jour, c’est ce qu’on vous recommande. Mais des fois, on aura beau vouloir respecter cette durée, on n’arrive même pas à fermer les yeux de la nuit. Ainsi, on accuse souvent le stress et les pressions subies lors de la journée pour principaux fautifs. Mais avez-vous déjà pensé que votre alimentation pourrait être une cause d’un manque de sommeil ? On vous explique les possibilités.
L’heure à laquelle vous mangez a une influence sur votre sommeil
Si vous avez l’habitude de dîner à 20h, mangez toujours à 20h. Respecter l’heure de vos repas est effectivement un bon moyen d’habituer votre organisme. En général, il devrait au minimum y avoir une heure de pause entre le repas du soir et l’heure du sommeil pour que l’organisme ait le temps d’activer la digestion. Il n’est pas pour autant recommandé de manger trop tôt, le risque étant de déstabiliser votre sommeil. Gardez votre rythme. Sinon, faire une cure de gummies sommeil pourrait aussi vous aider à réguler votre horloge biologique et vous faire éviter les nuits blanches.
Les aliments gras, caloriques et trop sucrés sont de grands ennemis
Au dîner, mangez des aliments légers. C’est sans doute une recommandation qu’on entend souvent quand on aborde le sujet sur l’alimentation et le sommeil. La raison est que l’organisme doit pouvoir se reposer et si la digestion s’active toute la nuit, le repos ne serait pas au programme. Avalez donc des aliments faciles à digérer. Éliminez tous les aliments gras, caloriques et trop sucrés de votre alimentation du soir. Privilégiez plutôt les soupes moins bourratives et les plats moins copieux pour mieux dormir. Inutile toutefois de vous culpabiliser si vous prenez un gros burger, des frites et de la crème glacée lors d’une soirée au restaurant, tant que cela reste occasionnel.
Les protéines sont à consommer avec modération
La caféine et les aliments stimulants, on en parle déjà trop, mais sachez que les protéines alimentaires peuvent aussi influencer sur le sommeil. La viande et les aliments très protéinés peuvent en effet être difficiles à digérer. C’est là qu’il faut trouver le bon équilibre, car le corps a aussi besoin du tryptophane contenu dans ces protéines pour sécréter assez de sérotonine. Le mieux serait donc de manger de la viande et des protéines avec modération. Pour remplacer la viande, cuisinez des plats de haricots, de lentilles, de légumes secs ou de féculents, ces aliments étant protéinés et favorables à un bon sommeil. Vous pouvez aussi vous contenter de deux ou trois fruits tout en profitant d’un apport énergétique normal.