Les étapes pour choisir ses chaussures de sécurité
Que vous soyez menuisier, cuisinier, mécanicien ou chargé de logistique, vous cherchez des chaussures de sécurité fiables qui vous procurent un certain confort. Outre la satisfaction aux exigences de sécurité en fonction de votre environnement, la chaussure de sécurité idéale doit offrir une pointure optimale à votre pied, de façon à éviter les blessures et l’usure prématurée.
Quel type de chaussure de sécurité prendre ?
Utilisées dans des domaines aussi variés que le soin à la personne, la maintenance, la cuisine, le transport ou la logistique, les chaussures de sécurité se déclinent en autant de modèles adaptés aux contraintes de chaque secteur. La première chose à faire est donc de déterminer les risques auxquels vos pieds sont exposés pendant votre travail.
Voici quelques-unes des caractéristiques de chaussures de sécurité dont vous pourriez avoir besoin :
- la facilité de lavage pour les interventions sur chantier salissant ou les milieux hospitaliers ;
- le cramponnage afin de ne pas déraper sur des sols meubles ou instables ;
- la tige montante qui protège le pied des intrusions de poussière ;
- la souplesse de la tige pour pouvoir s’accroupir, se pencher, se relever sans peine ;
- la présence d’un sur-embout en cas de sollicitation élevée des chaussures (travail à genoux par exemple) ;
- la légèreté pour tous les professionnels qui réalisent de nombreux déplacements dans la journée ;
- l’adhérence sur les sols carrelés de l’agro-alimentaire ou cimentés de l’automobile ;
- l’imperméabilité en cas de travail sur des surfaces souvent humides ;
- l’amorti confortable pour éviter les douleurs dans le cadre d’une posture debout de longue durée.
Vous pouvez également choisir entre une chaussure de sécurité homme et une chaussure de sécurité femme : les coloris ou formes diffèrent afin de s’adapter aux goûts de chaque vestiaire.
La pointure : ni trop juste, ni trop large
Du fait de la présence de l’embout de protection à l’avant de la chaussure de sécurité, cette dernière reste relativement rigide, peu importe le nombre de fois que vous la portez. Elle ne va donc pas « se faire » à votre pied. Si vous voulez être à l’aise pendant vos activités professionnelles et conserver longtemps vos chaussures, choisissez une pointure parfaitement adaptée.
Lorsque la chaussure est trop petite, les orteils touchent l’embout. Plusieurs endroits du pieds peuvent également être soumis à des frottements désagréables. Après quelques heures d’utilisation, vous risquez d’avoir des ampoules ou des crampes. De plus, la chaussure se détériorera plus rapidement si elle est exposée à une pression importante de l’intérieur.
Lorsque la chaussure est trop large, le pied n’est pas maintenu. Il se déplace dans la chaussure au fil de vos mouvements, ce qui crée là encore des frottements intempestifs et une usure prématurée des revêtements.
L’essayage en conditions
Afin de savoir si la chaussure de sécurité s24 que vous avez choisie supportera vos journées de travail, il est important de l’essayer dans des conditions proches de celles que vous connaissez habituellement.
D’abord, et ce point est généralement valable pour toutes les chaussures, préférez les essayer en fin de journée. Les pieds ont tendance à gonfler du fait de la station debout et de la chaleur. Ainsi, il n’est pas rare que vous ayez besoin d’une pointure supplémentaire le soir par rapport au début de journée.
Simulez toutes les positions que vous prenez pendant l’exercice de votre fonction : assis, accroupi, debout, sur la pointe des pieds, les jambes écartées ou rapprochées, à plat ventre au sol, etc. Votre chaussure de sécurité doit vous assurer un confort maximal tout en vous évitant de glisser.