Comment vaincre sa peur de conduire ?
Vous êtes de ceux qui ne parviennent pas à obtenir leur permis de conduire malgré de multiples tentatives, ou dont la phobie du volant est telle qu’ils ne franchissent pas même le pas de s’inscrire dans une auto-école ? Découvrez comment surmonter votre peur de conduire.
Trouvez la cause
Bien souvent, on cesse spontanément d’avoir peur d’une chose quand on est en mesure de rattacher sa peur à une cause bien précise, qu’il suffit ensuite de désamorcer pour pouvoir aller de l’avant. Qu’est-ce qui vous fait si peur dans le fait de conduire ? Peut-être avez-vous été victime d’un accident de la route quand vous étiez plus jeune ? A moins que vos premières expériences en tant que conducteur ne vous aient laissé, à cause d’un moniteur colérique ou d’un manque de confiance en vous, un souvenir cuisant ? Rassurez-vous, rien de tout cela n’est insurmontable !
Entraînez-vous
Pourquoi ne pas demander à une personne de votre entourage en qui vous avez confiance de vous escorter lors de vos premiers pas au volant d’une voiture, sur un parking par exemple, pour quelques manœuvres simples ? Avec un proche, vous prendrez tout le temps qu’il vous faut pour vous familiariser avec le véhicule, son fonctionnement, ses réactions, sa vitesse… Une fois que vous vous serez inscrit dans une auto école à Genève (vous pouvez vous renseigner également concernant les samaritains en allant sur My-ds.ch), n’hésitez pas à faire part de vos angoisses à votre moniteur, afin que celui-ci en tienne compte et adapte sa méthode d’apprentissage en conséquence.
My Driving School permet également aux titulaires d’un permis étranger qui souhaitent continuer à conduire en Suisse après le délai de validité d’un an d’échanger leur permis contre un permis Suisse.
Source photos : my-ds.ch