Comment porter une chevalière pour homme ?
En dehors de l’alliance, la chevalière fait partie des seules bagues qui sont portées par les hommes. Choisir une chevalière n’est pas toujours très simple et il faut suivre quelques conseils indispensables avant d’opter pour le modèle qui vous ira à la perfection. Voici comment choisir le bon bijou et surtout comment le porter.
L’histoire de la chevalière
La chevalière est un bijou extrêmement ancien et on retrouve des traces de sa présence jusque dans l’Égypte antique. La version que l’on connaît actuellement est toutefois un peu plus récente même si son histoire date de plusieurs siècles. Traditionnellement, la chevalière était destinée aux hommes de haut rang : c’était par exemple un signe de reconnaissance pour les chevaliers du Moyen-Âge.
Au fur et à mesure des siècles, le port de la chevalière s’est étendu à d’autres personnes non nobles, mais dont la famille était autorisée à porter des armoiries. En France, toute personne avait le droit de porter ce bijou, à condition que le sceau diffère totalement de ceux portés par les nobles.
Les familles de haute lignée portaient chacune des signes distinctifs sur les armoiries de la chevalière. Aujourd’hui, le port de ce bijou reste traditionnellement associé à une certaine distinction même s’il est tout à fait possible de le porter sans être le descendant d’une famille noble.
Comment bien porter une chevalière ?
Le port de la chevalière répond à certaines traditions qui diffèrent d’un pays à un autre et d’une famille à une autre. Au Moyen-Âge, il était par exemple commun pour les chevaliers de porter leur bague à l’annulaire gauche pour se distinguer. En France, il n’existe toutefois pas de règle précise. D’autres pays francophones comme la Belgique ou la Suisse ont choisi le port sur l’annulaire gauche ou droit. L’annulaire peut aussi être le doigt de prédilection en Suisse, mais jamais en Belgique où il reste réservé à l’alliance.
Une fois que vous avez choisi le doigt auquel vous souhaitez porter le bijou, la chevalière or homme peut être portée de différentes façons qui indiquent votre situation sentimentale. Quand la bague est portée en baise-main avec le motif orienté vers l’extérieur, vous indiquez que vous êtes un coeur à prendre. Si au contraire vous n’êtes pas libre, il faut alors opter pour un port en bagarre, le motif orienté vers vous.
Dans de très rares cas, le port de la chevalière peut aussi indiquer que l’on est en deuil, si le motif gravé sur le chaton est orienté vers la paume. Cet usage est toutefois de plus en plus rare.
Chevalière pour homme : quel modèle choisir ?
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de chevalières pour homme, mais la plupart des produits restent très classiques. Vous avez parfois la possibilité de choisir un modèle déjà gravé d’armoiries spécifiques, mais dans la plupart des cas, le bijou est orné d’un chaton vierge destiné à être gravé. Il n’est pas rare d’y faire inscrire des initiales ou des armoiries particulières.
La chevalière peut être fabriquée en or ou en argent, cela n’altère en rien sa qualité. Traditionnellement, c’est surtout de l’or jaune qui est préféré, mais le choix d’une chevalière est aujourd’hui très lié à des préférences esthétiques. À vous de faire le choix qui vous convient le mieux.