Comment choisir son vélo électrique ?
Le vélo vous tente, oui mais assisté c’est mieux, surtout dans les côtes. Le vélo électrique s’impose alors comme un choix évident, mais parmi les différents modèles proposés, lequel acquérir ?
Les critères de choix d’un vélo électrique
Le prix est souvent le paramètre étudié en premier lieu. Pourtant, eu égard au nombre d’années que vous allez posséder et surtout utiliser ce vélo, le choisir en fonction de son prix est une erreur, surtout quand il s’agit d’une différence de 100 ou 200 euros.
Le poids est important, puisque sans batterie en fonctionnement, il faudra pédaler bien plus énergiquement pour avaler les kilomètres, surtout lorsque ça grimpe.
Le moteur électrique, est finalement le premier critère de choix. Il faudra regarder le nombre de kilomètres qu’il permet de parcourir et également sa vitesse et temps de chargement.
Quels sont les avantages de choisir un vélo électrique ?
Passé un certain âge, il peut être compliqué de partir faire une balade en famille à vélo. Avec ce genre de 2 roues ce n’est plus une contrainte mais un plaisir. Quand on a des soucis de santé, qu’ils soient d’ordre cardiaques, pulmonaires ou autres, là encore le vélo électrique devient une renaissance dans la mesure où il permet de facilement se promener ou aller d’un point lieu à un autre sans difficultés.
Pour les sportifs ou souhaitant le devenir, le vélo fixie est l’idéal. Vous pouvez changer à souhait les différents éléments qui le composent et le personnaliser à souhait : guidon fixie (voir ici des exemples : http://www.fabrikcycles.fr/fr1/guidons), pédalier, roues, etc.