4 modes de garde intéressants pour votre enfant
Bon nombre de parents sont un peu perdus lorsqu’ils cherchent la meilleure alternative de garde pour leur enfant. Les plus concernés sont sans aucun doute les jeunes parents. Si vous en faites partie, cet article est fait pour vous. En effet, vous trouverez ici quelques solutions intéressantes pour la garde de votre petit ange.
La nounou à domicile ou l’auxiliaire parental
Comme son nom l’indique, la nounou à domicile est une personne qui viendra dans votre maison pour garder votre enfant. Il ne s’agit pas de n’importe qui. Eh oui, il va falloir choisir la bonne personne afin que vous ayez l’esprit tranquille pendant que vous êtes loin de votre petit bout de chou. La nounou doit alors avoir les compétences nécessaires pour s’occuper d’un enfant.
Vous pouvez lui demander ses références et entrer en contact avec les personnes mentionnées dans ledit document pour plus d’informations la concernant. Faire appel à une auxiliaire parentale peut présenter certains avantages comme sur le côté fiscal. Il est bon de noter que les parents qui y ont recours bénéficient de réduction d’impôts selon leurs revenus respectifs.
L’assistant maternel agréé
L’assistant maternel agréé est une personne qui peut, grâce à son agrément, garder des enfants à son domicile ou en Maison d’Assistant Maternel. Il peut s’agir de garde à temps complet ou tout simplement à mi-temps. Cela dépendra uniquement de vos attentes et de vos exigences.
Il est important de savoir que les assistants maternels sont souvent suivis par la Protection Maternelle et Infantile et leur travail est régulièrement encadré par cette institution. Vous pouvez alors laisser votre enfant en toute sécurité pendant que vous vaquez à vos occupations quotidiennes.
La crèche
Les crèches font également partie des solutions de garde d’enfant. Dès l’âge de 2 mois et demi et jusqu’à 3 ans, les tous petits peuvent être accueillis dans ces établissements. En plus, ils sont gérés par des professionnels qualifiés ayant suivi toutes les formations nécessaires en la matière. Il existe plusieurs types de crèches telles que les crèches privées ou publiques, les micros ou mini crèches, les crèches parentales ou encore les crèches d’entreprise.
Vous pouvez alors vous rendre directement sur celle de votre choix et demander plus d’informations. Toutefois, il est important de savoir que les places dans certaines crèches doivent être réservées dès le sixième mois de grossesse. Alors, ne perdez pas de temps pour prendre les devants.
La garde partagée
Il s’agit de partager une nounou à domicile pour deux familles simultanément. Les familles preneuses se partageront alors les charges financières pour la nounou sélectionnée. Ce qui présente un certain avantage par rapport aux autres alternatives de garde. Les enfants, quant à eux, seront gardés dans l’un des domiciles des deux familles.
Cette solution de garde est de plus en plus prisée aujourd’hui et si elle vous intéresse, vous pouvez entrer en contact avec les familles intéressées habitant non loin de chez vous. En effet, cela vous facilitera la tâche lorsque vous devrez récupérer votre enfant après le travail.