Tout savoir sur le fonctionnement de votre pompe de piscine

6Mar - by Julie - 0 - In Services

Du fond du local technique où elle nichée, votre pompe de piscine joue un double rôle fondamental pour la clarté de l’eau de votre bassin. Premièrement, elle permet au filtre de réaliser sa tâche d’épuration des déchets. Deuxièmement, elle s’assure que les produits d’entretien circulent correctement. Tout savoir sur le fonctionnement de votre pompe de piscine !

La pompe au cœur du circuit hydraulique de la piscine

pieces detaches pompe piscine hayward
Source : https://www.technipompe.fr/

Le fonctionnement d’une pompe de piscine Hayward est étroitement relié au circuit hydraulique dont elle est le centre, ou plus exactement le moteur. Reliée à des tuyaux et au skimmer, elle reçoit les eaux sales et les dirige vers le filtre, qui les débarrasse de leurs impuretés et les renvoie vers le bassin. Le retour de l’eau propre dans la piscine crée une poussée qui chasse l’eau « sale » vers la pompe. Mais cette impulsion n’est possible que parce que la pompe crée le mouvement nécessaire au brassage de l’eau.

La pompe, la clé d’un nettoyage impeccable et permanent

La pompe est donc l’élément-clé du nettoyage de la piscine, non seulement parce que, sans elle, le filtre ne pourrait pas fonctionner, mais aussi parce que, de sa force d’aspiration, dépend également l’entrée en action du robot de nettoyage et de l’éventuel balai aspirateur. Cependant, attention : votre pompe de piscine ne sera efficace que si sa puissance est proportionnée au volume du bassin. Dans votre calcul, vous devez également tenir compte des éventuelles pertes lors du passage de l’eau dans le circuit. Pour choisir le modèle de pompe le mieux adapté à votre piscine, adressez-vous à un professionnel comme techni pompe !