Découvrir les saveurs nippones durant un voyage au Japon

25Juin - by Julie - 0 - In Tourisme

Le Japon, un pays entre tradition et modernité, est une contrée qui mérite d’être explorée. Cette terre de contrastes est mondialement connue pour ses délicieuses spécialités culinaires. D’ailleurs, le pays du Soleil-Levant est une destination de choix pour une découverte gastronomique. En effet, la cuisine japonaise a un goût merveilleusement prononcé, en plus d’être variée. Retrouvez donc dans cet article quelques-unes des spécialités nippones à ne pas rater lors d’un séjour au Japon.

Déguster la cuisine nippone lors d’un séjour au Japon

Faisant partie de la culture japonaise, les modes de préparation, de cuisson et de consommation sont de véritables arts. Cela va sans dire que la cuisine nippone est une cuisine authentique qui met les produits en valeur pour leur qualité. L’umami qui est constitué de différentes saveurs telles que l’acide, le salé, l’amer et le sucré est présent dans plusieurs plats. Les plats les plus emblématiques du pays sont les sushis, les sashimis, le tofu, les nouilles, le natto ainsi que les plats à la sauce teriyaki. La viande était en général absente jusqu’au XIXe siècle.

Comme dans la majorité des pays dans le monde, la journée des Japonais est rythmée par 3 repas, un le matin, un à midi et un le soir. C’est le repas du soir qui est le plus important étant donné que celui de midi est souvent rapide avec le bento. Il s’agit d’un terme désignant un repas rapide dans un coffret et pris en dehors de la maison. Durant votre voyage au Japon, vous pourrez vous régaler des diverses boissons (le thé et l’alcool de riz) ainsi que des pâtisseries (wagashi) typiques du pays.

Quelques plats traditionnels du pays du Soleil-Levant

Traditionnellement, les repas sont accompagnés d’une soupe, et servis avec du riz ou des nouilles. Les légumes, les algues ainsi que les produits de la mer sont les principaux ingrédients de cette cuisine. Ces ingrédients sont assaisonnés avec de la sauce soja. Voici un aperçu montrant la richesse culinaire du Japon :

  • le sukiyaki

Ce plat national se prépare directement à table. Il est constitué de tranches de bœuf finement coupées, de tofu, de légumes et de vermicelles. Il est parfois appelé fondue japonaise. C’est en effet un nabemono qui est une sorte de fondue ou de ragoût.

  • le takoyaki

C’est une spécialité d’Osaka, la 3e plus grande ville du Japon. Ce mets se présente sous forme de boulettes de pâte contenant des morceaux de poulpe. Ces boulettes peuvent être mangées comme plat principal. On les trouve habituellement dans les « yatai » ou échoppe ambulante.

  • le tempura

Ce plat consiste en un assortiment de beignets, très populaire depuis le XVIIe siècle au Japon. Les tempuras sont des beignets frits de fruits de mer et de légumes, qui sont très savoureux et légers. Ils peuvent être servis comme garniture sur un bol de riz ou comme plat principal. Les tempuras se trouvent sur le menu d’un grand nombre de restaurants dans tout le pays.

  • le sushi

Pour de nombreux gourmets, c’est notamment l’un des mets les plus délicieux dégustés au Japon. Ce plat se compose de riz vinaigré que l’on appelle « shari », combiné à d’autres ingrédients ou « neta ». Les ingrédients sont dans la majorité des cas du poisson cru ou des fruits de mer. Avec le nombre de régions au Japon, il existe de nombreuses sortes de sushi, comme le Nigiri-zushi, le Maki-zushi, l’Inari-zushi, et bien d’autres encore.