Baptême : quelle tenue choisir pour son enfant ?

30Mai - by Julie - 0 - In Shopping

Chaque famille a ses propres traditions et pratiques : difficile, dans ces circonstances, de donner des conseils susceptibles d’avoir une portée universelle en matière d’habillement pour un baptême. En effet, le baptisé ne sera pas vêtu de la même façon en fonction de son sexe, de son âge, mais aussi de la nature de la fête : laïque, religieuse, civile, décontractée ou plus « officielle ».

Pour commencer, même si l’on peut se faire baptiser à tout âge, les différentes religions préconisent des périodes de référence. Pour un enfant catholique, la fête est prévue pendant la première année de vie de l’enfant. Les traditions juives impliquent, quant à elles, d’organiser le rassemblement à 7 jours pour les garçons et 1 mois pour les filles. Cet âge de 7 jours est également une référence pour les musulmans, qui pratiquent parfois cette fête un peu plus tard, avant le 5e anniversaire.

Logiquement, on n’habille pas de la même façon un nourrisson qu’un enfant de un, deux ou trois ans. Dans beaucoup de familles, on utilise une même tenue qui circule de génération en génération. Si c’est le cas de votre côté, cela vous évite bien des soucis ! Assurez-vous toutefois que le vêtement corresponde parfaitement à la morphologie de l’enfant, et faites quelques retouches en couture si nécessaire.

Si vous n’avez pas de tenue pour un baptême religieux, il va falloir en trouver une : identifiez le bon compromis entre vos goûts, le respect des traditions et la possibilité de faire plaisir à toute la famille en montrant un joli bébé.

Les baptêmes laïcs  permettent généralement plus de décontraction sur le plan vestimentaire. Toutefois, le bébé peut être mis « sur son 31 », avec des jolies robes pour les petites filles, des nœuds dans les cheveux et des pantalons et chemises pour les garçons.

N’oubliez pas que votre enfant recevra très certainement une médaille de baptême : pour qu’il puisse la porter, évitez les hauts trop chargés sur la partie supérieure, et préférez les tenues qui valorisent le haut du torse, pour que le cadeau soit bien visible.